Un seul objectif poursuivi : permettre, le plus longtemps possible, tous les usages de l’eau 

Dans la continuité des actions conduites en 2024, ce transfert d’eau a débuté le 15 janvier 2025 entre le système alimentaire de la Montagne Noire et ses barrages-réservoirs (Saint Ferréol et Lampy gérés par Voies navigables de France et les Cammazes géré par l’Institution des Eaux de la Montagne Noire) vers le barrage de la Ganguise (géré par BRL). 

Grâce à des conditions hydrologiques favorables, associées à la pluviométrie de la fin d’année 2024 supérieure à la moyenne, un nouveau transfert d’eau a été acté en ce début d’année 2025. Ce transfert de 500 000 m³ d’eau devrait durer une semaine en transitant par la rigole de la plaine et mobilisera pleinement les agents de VNF, de BRL et de l’IEMN qui s’assureront du bon fonctionnement de l’ouvrage hydraulique pendant cette opération. 

Ce transfert a été concerté avec BRL et l’IEMN, gestionnaires des barrages-réservoirs connectés à ceux de VNF, ainsi qu’avec tous les autres partenaires concernés. Cette action collective contribue à optimiser les stocks globaux d’eau disponibles sur le territoire, notamment pour l’alimentation du canal du Midi, et satisfaire tous les usages de l’eau le plus longtemps possible dans la saison.

Plus d'informations sur www.vnf.fr

Nos dernières actualités

16/01/2025
Communiqué de presse de Voies Navigables de France

En relation avec les partenaires concernés (BRL, IEMN, Conseil départemental de l’Aude, Conseil départemental de la 

Haute-Garonne et Réseau 31), un nouveau transfert d’eau de 500 000 m3 d’eau a débuté le 15 janvier, entre le système alimentaire de la Montagne Noire et le barrage de la Ganguise. Ce nouveau transfert contribuera à sécuriser et à augmenter les stocks d’eau globaux des barrages-réservoirs qui participent à l’alimentation en eau du territoire, notamment du canal du Midi, et ainsi sécuriser le plus longtemps possible tous les usages de l’eau qui en dépendent (alimentation en eau potable, préservation des écosystèmes naturels poursuite de toutes les activités économiques, notamment l’irrigation agricole et la navigation). 

18/11/2024

Dans le cadre des ses missions, l'IEMN recrute un(e) chargé(e) de suivi des travaux pour assurer la maîtrise d’œuvre et la supervision des travaux de génie civil, de pose de conduites d'eau et de bâtiments.

19/08/2024

Le numéro 19 du magazine Inf'eaux Montagne Noire est sorti. Retrouvez les dernières actualités de l'IEMN.