À l’origine : un besoin
Dès le début des années 1940, les élus locaux avaient essayé d’impulser des projets d’adduction d’eau intéressant des secteurs plus ou moins vastes du Lauragais. La problématique alors soulevée consistait à prendre l’eau, là où elle est, dans la Montagne Noire, et l’amener là où elle n’est pas, sur les collines moins élevées de ce Lauragais si sensibles à la sécheresse.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Ministre des Travaux Publics et des Transports, constate un écart important entre les besoins du Canal du Midi (24 Mm3) et les apports excédentaires du système hydraulique de la Montagne Noire (74 Mm3). Le territoire du Lauragais souffrait d’un manque d’eau potable pour la population et une absence de système d’irrigation pour une agriculture performante. Il donne alors son aval pour la création d’une structure chargée de mettre au point un projet qui prévoyait l’aménagement complet des ressources hydrauliques de la Montagne Noire. L’objectif était de satisfaire les besoins légitimes en eau des populations lauragaises.
Trois départements, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn, délibèrent alors dans le même sens pour soutenir ce projet et créer l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement Hydraulique de la Montagne Noire (devenue l’Institution des Eaux de la Montagne Noire en 2009). L’Institution voit le jour par deux arrêtés préfectoraux :
- arrêté préfectoral du 10 octobre 1947 assignant ses principaux objectifs à l’Institution (poursuite et mise au point de l’étude des ouvrages généraux entrant dans un programme d’aménagement hydraulique de la Montagne Noire, et exécution des travaux préparatoires nécessaires pour cette étude) ;
- arrêté préfectoral du 5 août 1948 portant extension des pouvoirs donnés à l’Institution (concession des eaux du Sor et réalisation des ouvrages généraux de la collectivité).
L’aménagement des barrages
A ses débuts, les missions de l’Institution comprenaient uniquement l’étude et l’exécution d’un programme d’aménagements hydrauliques dans la Montagne Noire pour alimenter en eau tout ou partie des territoires voisins. Puis, pour répondre à l’alimentation des populations en eau potable et au besoin d’irrigation des terres agricoles du Lauragais, le barrage des Cammazes sur le Sor a été construit sur les communes de Sorèze et des Cammazes (Tarn) et de Saissac (Aude) entre 1953 et 1956 suite à cinq années de travaux préparatoires. Le barrage a été mis en eau le 9 avril 1956 et déclaré d’utilité publique par le décret du 9 avril 1959.
Afin de participer à l’alimentation du canal du Midi, dès le XVIIIe siècle, un barrage sur l’Alzeau avait été prévu pour s’intégrer dans le système hydraulique de la Montagne Noire. S’il a été évoqué entre-temps à diverses reprises, ce n’est que vers 1985, lorsque l’Institution a été confrontée à un grave problème de pénurie, que ce projet alors redevenu d’actualité, a été mis en étude pour être réalisé en 2000, après avoir été autorisé par décret du 24 juin 1998.