Une production d’énergie renouvelable
Quatre microcentrales assurent cette mission. Elles turbinent l'eau brute sans en modifier les propriétés physico-chimiques. L’énergie ainsi produite est vendue à EDF et ENERCOOP. Les recettes qui en découlent complètent les ressources financières de l’IEMN. C’est aussi l’occasion de mettre en œuvre une production d’énergie renouvelable à partir d’ouvrages existants dont la vocation première est la fourniture d’eau pour la consommation humaine et l’irrigation.
Un système à énergie positive
La consommation électrique totale enregistrée sur les trois usines de production de l’eau potable de Picotalen s’élève en moyenne à 2 000 000 kWh par an. Ainsi, au regard des 4 850 000 kWh produits annuellement sur l’ensemble des microcentrales, le bilan énergétique de l’Institution est positif.
Plus que jamais soucieuse de la préservation de l’environnement, l’Institution met tout en œuvre pour que ses usines soient de moins en moins énergivores et pour limiter l’impact de ses activités en valorisant l’énergie hydraulique disponible.