Le secteur Cammazes
La zone d’irrigation compensée par le barrage des Cammazes se situe sur le bassin du Sor. Quatre zones sont desservies.
La plaine de Revel
L’acheminement de l’eau est assuré par des canalisations qui, après avoir desservi les usines de Picotalen, ont été prolongées jusque dans la plaine de Revel permettant ainsi une desserte gravitaire, et donc une fourniture d’eau à une pression suffisante pour le fonctionnement des matériels d’irrigation.
Secteurs desservis :
- ASA Sud de Revel
- ASA Nord de Revel
- Secteur de Couffinal
- ASA de Garrevaques
La vallée du Sor
L’acheminement de l’eau est assuré dans la plaine située à l’aval du barrage des Cammazes par le Sor, déjà réalimenté à partir du barrage des Cammazes. Le débit des lâchures est alors abondé à concurrence de celui nécessaire à la satisfaction des besoins en irrigation, afin de préserver le débit d’étiage du Sor. Les volumes supplémentaires, aussi lâchés dans le Sor, sont repris par pompage. Ils peuvent alors être soit stockés dans des réservoirs tampons avant d’être refoulés en pression vers les surfaces à irriguer (ASA), soit refoulés directement sur les surfaces à irriguer (irrigants individuels).
Secteurs desservis :
- ASA de Blan
- ASA de Saint-Germain-des-Prés
- Irrigants isolés
Les terres riveraines des Rigoles
L’acheminement gravitaire de l’eau est assuré par les rigoles de la Montagne et de la Plaine. Des prélèvements individuels sont réalisés au fil de l’eau à partir des rigoles.
Les terres riveraines du Laudot
L’acheminement gravitaire de l’eau se fait à partir de la Rigole de la plaine au niveau de l’écluse du Laudot et les prélèvements se font au fil de l’eau.
Le système AHL/Ganguise
Depuis sa création en 1992, l’ensemble Adducteur Hers Lauragais/Ganguise fournissait de l’eau à BRL, à l’IEMN et à Réseau 31. La rehausse du barrage de la Ganguise, en 2006, a ouvert de nouveaux droits d’eau, si bien que le système met aujourd’hui à disposition :
- 19 Mm3 pour BRL à destination du département de l’Aude,
- 7 Mm3 pour Réseau 31 à destination du département de la Haute-Garonne,
- 5 Mm3 pour l’Institution dont 4 Mm3 à destination de VNF,
- 2,5 Mm3 pour BRL à destination de VNF,
- 1 Mm3 pour BRL pour le Fresquel.
Ces volumes, issus de la retenue de La Ganguise, permettent le soutien d’étiage des cours d’eau, contribuent à l’alimentation en eau du Canal du Midi et satisfont les besoins d’irrigation sur les bassins versants de l’Hers Mort et du Fresquel mais également les volumes prélevés à partir du Canal du Midi.
Organisme Unique
Un Organisme Unique est chargé de la gestion collective de l'eau destinée à l'irrigation agricole, selon la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, sur un périmètre hydrographique cohérent. Depuis, 2015, l’Institution des Eaux de la Montagne Noire est la structure porteuse de l’Organisme Unique Sor.
Quel est le rôle de l’Organisme Unique ?
L’objectif étant de veiller à l’équilibre quantitatif du périmètre 4 années sur 5, l’Organisme Unique s’est vu notifier un volume prélevable pour le périmètre élémentaire Sor pour l’étiage s’élevant à 6,15 Mm3 d’eau dont 5,7 Mm3 provenant du barrage des Cammazes.
Pour ce faire,
- il attribue et répartit les autorisations de prélèvements d’eau agricole du périmètre, évalue et répartit les volumes disponibles en cours de campagne, contrôle les prélèvements, établit les bilans.
- il harmonise la gestion de l’eau à usage agricole à l’échelle d’un bassin versant homogène.
- il travaille en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Tarn pour conseiller au mieux les irrigants.
- il facture le coût de sa prestation.
- enfin, il sert de relai entre l’État et les irrigants.
L’Institution gère non seulement les prélèvements sur les eaux qu’elle compense déjà à partir de ses ressources, mais aussi les prélèvements sur les affluents du Sor et les retenues collinaires qui relèvent désormais du périmètre attribué.
L’autorisation unique pluriannuelle accordée à l’Institution
L’objectif de l’Organisme Unique est d’optimiser la répartition et la gestion des prélèvements pour l’irrigation agricole à l’échelle d’un bassin versant. Pour cela, l’organisme doit déposer une demande d’autorisation unique de prélèvement pour l’ensemble des prélèvements agricoles du bassin. La demande montre l’équilibre entre les ressources, les besoins de l’agriculture et du milieu sur le sous-bassin du Sor.
L’autorisation unique de prélèvement est accordée pour une durée de 15 ans (jusqu’au 31 mai 2031) à l’IEMN.
Cette autorisation distingue :
- Une période d’étiage du 1er juin au 31 octobre au cours de laquelle les volumes autorisés s’élèvent à 6,15 Mm3 pour les cours d’eau et nappes connectées et 2,5 Mm3 pour les retenues déconnectées.
- Une période hors étiage du 1er novembre au 31 mai au cours de laquelle les volumes autorisés s’élèvent à 1,15 Mm3 pour les cours d’eau et nappes connectées et 2,5 Mm3 destinés au remplissage des retenues.
Cet arrêté prévoit, pour réduire l’incidence des prélèvements, leur compensation sur les axes qui peuvent être réalimentés par les barrages de la montagne noire et fixe, pour préserver la qualité de la rivière Sor une obligation de soutien du débit pour maintenir à la sortie du sous-bassin Sor un débit de 160 l/s à Cambounet-sur-Sor.
Le plan annuel de répartition
L’État autorise un volume maximal à l’Organisme Unique qui se charge de le répartir entre les préleveurs irrigants pour la période d’étiage allant du 1er juin au 31 octobre. Dans ce cadre, l’Organisme Unique Sor, géré par l’IEMN, a en charge, chaque année, d'établir le Plan de Répartition des volumes autorisés détaillés par irrigant après les avoir consultés dans leur ensemble.