Un partenariat avec VNF
L’alimentation du Canal du Midi donne lieu à un partenariat entre les Voies Navigables de France (VNF) et l’Institution des Eaux de la Montagne Noire. VNF dispose, pour garantir l’alimentation du Canal du Midi et assurer ses fonctions, d’un volume d’eau réservé initialement dans le barrage des Cammazes. Depuis la construction de l’Adducteur Hers Lauragais, ce droit est transféré dans le barrage de la Ganguise. VNF dispose également d’un volume d’eau réservé dans le barrage de La Galaube. Le transfert des eaux se fait grâce à la Rigole de la Montagne.
De la Montagne Noire au Canal du Midi
La rigole de la montagne
Construite sur le versant méditerranéen de la Montagne Noire, elle culmine à une altitude de 645 mètres à son point de départ (Prise d’Alzeau) pour descendre jusqu’à 620 mètres à son point d’arrivée (Le Conquet) où elle se déverse dans le Sor, rivière du bassin atlantique. Elle permet à l’IEMN de transiter de l’eau entre la retenue de La Galaube et la retenue des Cammazes. L’eau est déviée à partir de la prise sur la rivière Alzeau, à l’aval de la retenue de La Galaube, et restituée, après avoir parcouru 19 km de rigole, dans la retenue des Cammazes au niveau du déversoir du Conquet.
La rigole de la plaine
Elle a pour point de départ la prise sur le Sor, au lieu-dit Pont Crouzet, sur la commune de Sorèze, dans le Tarn. Elle permet, par l’intermédiaire de la rivière Sor, d’assurer la continuité de la rigole de la Montagne et d’acheminer les eaux ainsi captées vers le Seuil de Naurouze pour alimenter le Canal du Midi. Cette rigole est également un vecteur d’eau d’irrigation pour la plaine du Lauragais.
La politique de gestion de la ressource repose sur une étroite collaboration entre l’Institution des Eaux de la Montagne Noire et les services des Voies Navigables de France gestionnaire de la rigole de la Montagne et de la rigole de la Plaine.
Le bassin de Saint-Férréol
La réserve de Saint-Ferréol, aménagée sur le Laudot (petit affluent du Sor), permet de stocker 5,5 Mm3. Les eaux ainsi stockées peuvent être acheminées par le Laudot jusqu’à la rigole de la Plaine. Cependant, les apports du Laudot n’étant pas toujours suffisants pour reconstituer la réserve de Saint-Ferréol, Vauban eut l’idée, à la fin du XVIIIème siècle, de prolonger la rigole de la Montagne de sept kilomètres dans la vallée du Sor jusqu’au village des Cammazes où, grâce à un tunnel (la Percée des Cammazes), la rigole passe de la vallée du Sor dans celle du Laudot.
Ainsi prolongée, la rigole de la Montagne permet non seulement de déverser dans le Sor (au Conquet) les apports des cours d’eau captés à concurrence des besoins du Canal du Midi, mais également d’acheminer les volumes excédant ces besoins jusque dans la réserve de Saint-Ferréol.
Pour garantir le fonctionnement de ce système, le Pierre-Paul Riquet s’était vu octroyer la propriété des eaux de la Montagne Noire. L’Etat, héritier de Riquet, a conservé ce privilège. Pendant près de trois siècles, les habitants du Lauragais vont donc regarder passer cette eau réservée à l’alimentation du Canal du Midi sans pouvoir en bénéficier.
Le barrage du Lampy
Construit un siècle après Saint-Ferréol, le barrage est aménagé sur la rivière Lampy en amont de la Rigole de la Montagne par l’ingénieur François Garipuy. Pierre-Paul Riquet avait déjà envisagé l’emplacement de ce réservoir. Ce réservoir arrive en complément du bassin de Saint-Ferréol pour l'alimentation en eaux du Canal du Midi. Il est alimenté par deux ruisseaux : le Lampy et le Lampiot. Le barrage se déverse dans un tronçon de rigole.
Il est presque certain que l’Institution n’existerait pas si Pierre-Paul Riquet ne s’était emparé des eaux de la Montagne Noire pour alimenter le Canal du Midi. En effet, des systèmes de captage d’eau de tailles diverses, issus d’initiatives locales, auraient probablement vu le jour en l’absence d’une telle mainmise de l’Etat sur les eaux de la Montagne Noire.